Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Combien de temps dure une psychothérapie avec Nicolas Chapard à Paris ?

Combien de temps dure une psychothérapie avec Nicolas Chapard à Paris ?

Le 18 septembre 2024
Combien de temps dure une psychothérapie avec Nicolas Chapard à Paris ?
Combien de temps dure une psychothérapie ? Le psychologue Nicolas Chapard à Paris vous explique au travers du cas d'une patiente en souffrance professionnelle comment au bout de seulement 6 mois sa vie s'est transformée et lui a permis de se sentir mieux.

L'idée que l'on se fait de la durée d'une psychothérapie est souvent un frein pour la commencer. Que ce soit en terme de temps à y consacrer, que le coût que cela va représenter, sans compter sur l'efficacité réelle ou supposée de celle-ci.

Conscient que cela représente une vraie question que la plupart se pose, Nicolas Chapard, psychologue à Paris et Issy-les-Moulineaux, décide de vous présenter de manière anonyme, un parcours de patient l'ayant consulté suite à une situation de souffrance professionnelle au tableau évocateur d'un état de stress post-traumatique.

Madame R. est venue consulter grâce à l'orientation de son médecin traitant, médecin qui connait l'expertise en terme d'accompagnement psychologique du psychologue Nicolas Chapard dans les situations de souffrance au travail.

Après deux consultations où l'ensemble de la chronologie et l'analyse des fait est réalisée, un plan d'action a été proposé à la patiente. En parallèle la prescription médicale de l'arrêt de travail à permis la création d'un espace pour la mise en place d'un accompagnement sur-mesure.

Une coordination précise s'est faîte avec le médecin du travail, ainsi qu'avec les services administratifs et les ressources humaines. Une solution "d'extraction" a été trouvée afin que la patiente ait la certitude de ne plus être exposée à la situation professionnelle problématique.

Les conséquences psychologiques ont été telles pour la patiente que dans le même temps un travail approfondi sur le projet professionnel a été mené conduisant à l'émergence d'une reconversion et la réussite d'un concours ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles.

L'ensemble de cette prise en charge s'est étalée sur 6 mois, oscillant entre une séance par semaine et une séance toutes les deux semaines. Bien sûr chaque situation est unique, mais soyez assurés que l'objectif premier est que vous alliez mieux le plus rapidement possible.

La mutuelle de la patiente a pris en charge une partie des soins psychologiques grâce aux factures émises à l'issue de chaque séance.

Aujourd'hui madame R. se projette à nouveau dans une vie sereine.

Si vous vous sentez également concernés par une situation de souffrance au travail, n'hésitez pas à contacter le psychologue Nicolas Chapard au 01 88 24 54 14 ou par mail nicolas.chapard@ncpsychologies.fr pour parler de la difficulté que vous traversez et trouver ensemble des solutions. Un travail en présentiel à la maison de santé Thiboumery dans le 15ème arrondissement de Paris est possible tout comme partout ailleurs en métropole ou dans le monde grâce à la téléconsultation (Nicolas Chapard à des patients en Amérique, Espagne, Norvège, Thaïlande, Emirats, etc) Des solutions sont possibles, vous n'êtes pas seuls.