Si vous cherchez un psychologue compétent et expérimenté proche de Nanterre, Issy-les-Moulineaux ou dans le quinzième arrondissement de Paris, et disponible également en téléconsultation, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !
Ayant toujours été passionné par le fonctionnement de l’être humain, j’ai débuté mes études supérieures dans le domaine de la médecine. Je visais alors les métiers de médecin anesthésiste-réanimateur, d’urgentiste ou de médecin psychiatre.
N’ayant pas obtenu le concours, je me suis tout de même dévoué à prendre soin de l’autre en m’orientant vers le métier de psychologue, puisqu’à cette époque le métier était de plus en plus présent au sein des services d’urgence.
C’est dans cette optique que j’ai obtenu en 2004 ma maîtrise de psychologie clinique et pathologique à l’université de Nîmes, suivie d’un DIU en victimologie et psychotraumatologie obtenu en 2005 à l’université Montpellier I et d’un master de psychologie du lien sociale et de l’intervention psychosociale à l’université Lyon II en 2006.
Mes premières expériences se sont forgées auprès des plus démunis, au sein du Samu social de la Croix-Rouge Française. C’est ensuite auprès des personnes présentant des addictions que j’ai officié, en intégrant en 2006 l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) situé à Nîmes, puis en 2007 le CSAPA(centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) situé à Le Vigan. Ces expériences me confèrent une maîtrise parfaite de l’accompagnement des personnes victimes d’addictions (tabac, alcool, drogues, jeux…).
Par ailleurs ancien moniteur de plongée sous-marine, je nourris à ce jour l’ambition de me former au protocole Bathysmed® qui se montre particulièrement innovant dans les thérapies des troubles du stress post-traumatique.
Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai été exposé à la réalité des métiers de la santé et de la sécurité. Effectivement, mes multiples expériences dans les services d’urgence et en gendarmerie, mais aussi mon expérience personnelle en tant que sapeur-pompier volontaire, m’ont permis de comprendre les conditions de travail dans lesquelles mes collègues évoluent au quotidien, et les risques auxquels ils sont exposés, notamment du point de vue psychologique.
En effet, j’ai officié en tant que psychologue au sein de la cellule de soutien psychologique et de la division de l’appui opérationnel en gendarmerie pendant douze ans à compter de 2007.
C’est dans ce contexte que j’ai eu l’honneur de suivre une formation au débriefing psychologique en 2008 à l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM).
Après cette expérience en gendarmerie, j’ai pu voir ma carrière se réorganiser autour du secours d’urgence et de la pédiatrie en obtenant mon diplôme d’état d’ambulancier. Cette expérience supplémentaire dans le milieu médical m’est aujourd’hui très utile pour prendre en compte la réalité de terrain du personnel soignant et comment celle-ci peut impacter la dimension psychologique de chaque personne qui exerce un métier orienté vers le soin de l’autre.
Par ailleurs pompier volontaire, j’ai conscience des difficultés qui peuvent être liées aux situations d’urgence et au fait d’être exposé régulièrement à des personnes victimes d’agressions, d’accidents, de brûlures importantes et bien sûr, dans le pire des cas, à la mort elle-même.
Je peux donc affirmer que l’accumulation de mes diverses expériences, qui ont pour point commun l’aide à la personne, a permis d’enrichir mes connaissances et de développer mes compétences en psychologie de manière exponentielle.
Avec mes nombreuses expériences dans les domaines de la santé et de la sécurité, je me suis rendu compte que la santé mentale au travail était un axe de la psychologie qui me passionnait.
En effet, le quotidien sur son milieu professionnel peut être parfois difficile. Le personnel soignant, tout comme les personnes exerçant dans les services de police ou de gendarmerie, subissent régulièrement les comportements agressifs des usagers, voire des traumatismes qui laissent des traces.
Aussi, souhaitant diversifier mes connaissances et mes compétences, j’ai entrepris en 2010 d’obtenir mon Certificat d’Etudes Supérieures (CES) de psychopathologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers.
C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui je propose mes services de psychologue pour les professionnels qui auraient besoin d’un soutien psychologique et pour les entreprises et institutions qui auraient besoin d’un professionnel de la santé mentale suite à un évènement traumatisant. Je propose également un soutien aux dirigeants concernant les problématiques liées à leurs responsabilités hiérarchiques, telles que la prise de décision, le management d’équipe ou la communication.
Pour compléter mes connaissances en psychologie du travail, j’ai également pu suivre entre 2011 et 2012 différentes formations sur les inventaires de personnalité dispensées par les Éditions du Centre de Psychologie Appliquée (ECPA), notamment le PfPI, un inventaire de personnalité qui permet aux experts en ressources humaines de connaître l’efficacité professionnelle des salariés ou des futures recrues.
Alors si vous souhaitez bénéficier d’un suivi psychologique avec une personne formée et expérimentée, qui a à cœur de venir en aide à toute personne en difficulté souhaitant prendre soin de sa santé mentale, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation dans mon cabinet d’Issy-les-Moulineaux, non loin de Nanterre, dans mon cabinet à Paris 15, ou même en téléconsultation.
Consultez également :